Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CAC 40 surperforme grâce au luxe et à la communication
information fournie par AOF 09/12/2024 à 17:45

(AOF) - Le marché parisien a débuté cette semaine sur une note positive, s'offrant même le luxe de surperformer les autres Bourses européennes. L'indice CAC 40 a gagné 0,72% à 7480,14 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,19% à 4986,99 points. Wall Street faisait en revanche l'objet de prises de bénéfices après ses récents records : le Dow Jones perd 0,17% vers 17h30.

Alors qu'Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue de la nomination d'un nouveau Premier ministre, le spread franco-allemand poursuit sa décrue. Il s'élevait à 75,3 points de base au moment de la clôture en Europe contre 76,4 points de base vendredi. Il évolue dans la fourchette de 70 à 80 points de base dans laquelle il se situait depuis le milieu de l'année.

Cette semaine sera marquée par l'inflation en novembre aux Etats-Unis mercredi et la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne, jeudi. Le taux d'intérêt de la facilité de dépôt devrait être abaissé de 25 points de base à 3%.

"Bien que les perspectives économiques se soient détériorées et que l'inflation soit légèrement meilleure qu'attendu, cela ne justifie pas, selon nous, une baisse plus importante", explique Ulrike Kastens, économiste européenne chez DWS. Elle s'attend à ce que l'objectif d'inflation de 2% soit atteint sur la période 2025-2027, ce qui, à son avis, ouvre la voie à une nouvelle réduction du taux de dépôt à 2%, limite inférieure de son estimation du taux neutre.

En attendant, cette séance a été dominée par la perspective de nouvelles mesures de relance en Chine en 2025. Le Politburo s'est engagé lundi à mettre en œuvre une politique budgétaire plus proactive et une politique monétaire "modérément souple" l'année prochaine. Il recommandait une approche monétaire "prudente" depuis 2010.

Toujours sensible à toute nouvelle en provenance de l'Empire du Milieu, le secteur du luxe a soutenu l'indice CAC 40. Vivendi s'est également distingué à la suite de l'approbation de son projet de cession. Publicis a aussi tiré son épingle du jeu alors que ses concurrents Omnicom et Interpublic vont fusionner pour donner naissance au numéro un de la publicité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.